Vent Du Nord

La plus grande sélection
de bières en Estrie depuis 2002

Souper-Accords en cinq services

Par Émile Cardinal

Au cours des derniers mois, vos bièrophiles-amateurs se sont adonnés à quelques tests d’accords bières-bouffe pas piqués des vers! Pour votre plus grand plaisir, voici tous les détails de cette dégustation en cinq services que nous avons essayée.

1er service – Salade d’agrumes au romarin frais et balsamique

Bière choisie : Pale Ale AméricaineBrasserie Dunham

Accord : amertume et arômes d’agrumes (pamplemousse), saveurs herbacées

 oranges_bals

Très bel accord! L’amertume et les flaveurs d’agrumes vivement présentes grâce au houblonnage à l’américaine de cette pale ale sont constamment remises en valeur par les oranges et les pamplemousses qui sont à la base de la recette. L’apport du romarin frais, de son côté, viendra délicatement rappeler le caractère légèrement herbacé du houblon tandis que le balsamique de la vinaigrette équilibre le tout en allant chercher la rondeur et le caramel du malt.

 PADUNH_oranges

Autres possibilités de bières : Simple Malt Cascade, Moralité, Léo’s Early Breakfast ou toute autre IPA ou Pale Ale, de style américain.

Consultez la recette ici…

 

2e service – Merguez grillées sur le feu, sur lit de pommes tranchées et coulis de miel et citron

Bière choisie : Dominus Vobiscum BlancheMicrobrasserie Charlevoix

Accord : fraîcheur et acidité VS piquant, arômes doux-épicés et floraux

 meguez_pommes

Un bel exemple d’accord par opposition et complémentarité. En effet, le premier accord était plutôt axé sur les composantes aromatiques de la bière et du plat, qui se renforcissaient mutuellement par leur similitude. Cette fois-ci, la bière et le plat se complètent par leurs différences; d’un côté la fraîcheur de la bière vient agréablement apaiser les épices piquantes de la merguez, et de l’autre vous retrouvez le côté très floral de la bière se mariant à merveille avec le coulis de miel et les pommes tranchées. Celles-ci viennent d’ailleurs renforcer l’effet de fraîcheur et d’apaisement de la chaleur des saucisses grillées.

DVBLA_merguez

Autres possibilités de bières : Blanche du Paradis, Blanche de Shawi ou toute autre bière blanche d’inspiration belge.

Consultez la recette ici…

 

3e service – Filet saumon mariné à l’érable grillé sur le feu, sur salade de bébé épinards, noix et vinaigrette crémeuse

Bière choisie : Boutefeu Microbrasserie du Lac St-Jean

Accord : arômes grillés et caramélisés, texture douce et ronde

saumon_erable

Superbe harmonie de saveurs! La marinade légèrement sucrée à l’érable et la chair plutôt grasse du saumon se marient parfaitement avec les saveurs très maltées et caramélisées ainsi qu’à la texture très ronde de cette bière rousse, très douce, n’offrant que très peu d’amertume. De délicats arômes de noisettes grillées sont également présents dans cette bière, arômes que l’on retrouve avec plaisir dans ce plat fort simple et délicieux.

 BOUTLAC_saumon

Autres possibilités de bières : Chronique, Frousse, Entêté ou toute autre bière rousse ou brune douce et bien maltée

Consultez la recette ici…

Salade d’accompagnement : faire un mélange de verdures variées et de bébés épinards pour faire le lit qui accueillera le saumon. Y disperser une poignée de noix mélangées (cajous, noisettes, amandes, tournesol, Grenoble, raisins secs, canneberges séchées, etc.). Ajouter la vinaigrette à la salade juste avant d’y déposer le poisson. (Vinaigrette : huile d’olive, balsamique, sirop d’érable, mayonnaise, sel et poivre)

 

4e service – Côtes levées au Whisky grillées sur le feu

Bières choisies : Brown AlePit Caribou  /  La Corne et La MuseBrasseurs du Temps  /  DoppelbockLes Trois Mousquetaires

Accord : arômes grillés, légèrement fumés, saveurs très sucrées caramélisées

 ribsJD_BBQ

Pas d’accord parfait dans ce cas-ci, mais de très belles et agréables tentatives! Difficile d’égaler la puissance aromatique de ce plat vraiment succulent en effet. Aucune des bières testées n’arrivait vraiment à s’affirmer avec assurance devant les saveurs ultra-puissantes des côtes levées. Celles-ci finissaient toujours par prendre le dessus. Chacune des bière allait rejoindre un aspect du plat, mais jamais l’ensemble. Par exemple, la Brown Ale de Pit Caribou se mariait bien avec le côté légèrement fumé des côtes, mais elle ne possède pas suffisamment de corps et ses saveurs maltées sont loin d’être assez puissantes. La Corne et la Muse, quant à elle, possédait suffisamment de corps, se rapprochait agréablement des côtes en terme de saveurs, mais ne réussissait pas à surpasser le côté fumé et la persistance des saveurs de celles-ci. En ce qui concerne la Doppelbock, la similitude des saveurs était frappante, mais encore une fois c’est la texture grasse et la puissance aromatique du plat qui l’emportait. Par contre, la Doppelbock se démarquait par son acidité qui venait balancer et «laver» en quelque sorte le palais richement saturé. Bref, ce fût sans conteste une expérience fort éducative que nous tenterons à nouveau dans le futur avec d’autres bières.

 3bieres_ribsJD

Autres possibilités de bières : Abel Turcault, ou toute autre scotch ale ou vin d’orge, ou même une Impériale Brown Ale…

Consultez la recette ici…

N.B. : pour la cuisson des côtes levées sur le BBQ, il est TRÈS important de les faire cuire à FEU INDIRECT, c’est-à-dire qu’il ne faut pas les mettre directement sur les grilles du BBQ mais plutôt sur une grande plaque de cuisson (idéalement recouverte de papier d’aluminium afin d’en faciliter le nettoyage). Préchauffer le BBQ à 300°F et y faire cuire les côtes durant au moins 1h en les retournant et en les badigeonnant toutes les 15 min.

 

5e service – Gâteau traditionnel à la salade de fruits

Bières choisies : Impériale SotolonGlutenberg

Accord : arômes caramel, érable, «butterscotch», douceur du sucre et texture très souple

 gateau_sotolon

Excellente façon de finir en beauté un souper! Dessert faisant partie de notre patrimoine culinaire, malheureusement maintenant un peu boudé pour sa simplicité, le fameux Gâteau à la salade de fruits de nos grands-mères mérite définitivement d’être redécouvert. Riche et somptueux, débordant de saveurs d’érable et de caramel au beurre; il fallait agencer ce dessert avec une bière ayant sensiblement le même profile aromatique. Le choix fut assez simple! En effet, l’Impériale Sotolon (première création du partenariat Glutenberg-Chartier) a été littéralement conçue pour accompagner la table et offrir une expérience de dégustation hors du commun. Exactement dans la lignée du gâteau à la salade de fruits en terme d’arômes et de texture, cette bière a su clore notre soirée d’accords tout en finesse!

sotolon

Autres possibilités de bières : Wee Heavy Bourbon, Mackroken Flower Grande Réserve, ou toute autre Scotch Ale idéalement vieillie en fût.

Consultez la recette ici…

Voilà! N’hésitez pas à venir nous voir pour d’autres idées. Surtout continuez d’explorer et faites-nous part de vos découvertes!