Vent Du Nord

La plus grande sélection
de bières en Estrie depuis 2002

Trois accords et Saint-Arnould

Par Jonathan Rondeau-Leclaire

 Il fut un temps où au Vent du Nord nous faisions des dégustations sur place de temps à autre. Ceci a donné lieu à toutes sortes d’accords que nous avons gardé en banque, et je vous en présente aujourd’hui trois élaborés avec les bières de la Microbrasserie Saint-Arnould de Mont Tremblant. Les bouchées ici présentées ont été élaborées par La Fine Bouche, traiteur sherbrookois depuis 1994.

P’tit train du nord, tomates et fromage

Une pale ale douce, simple et rafraichissante mérite une bouchée sans complexité et toute aussi légère. L’accord suggéré est une mini-brochette d’une tomate cerise avec un bocconcini, arrosé de quelques épices comme le basilic pour complémenter la tomate. Rien ne s’empiète, tout se complète, la bière créé un fond sur lequel se repose légèrement la bouchée, et on vient de créer un accord qui plaira à tous.

VDN2DECEMBRE2012 (17)

Rivière rouge et canard aux canneberges

Une tartelette au confit de canard aux canneberges accompagne bien la Rivière Rouge, ale rousse portant ce nom en référence à la rivière connue de Tremblant où on peut faire du canot en toute quiétude. Peu complexe, cette bière se prête bien aux viandes et aux repas plus goûteux, et sa simplicité la rend plutôt polyvalente. L’accord en bouche est relativement simple également, restant bien équilibré entre le goût de viande et le petit goût de malt roti, bien complémenté par le fruit légèrement acidulé qu’est la canneberge. 

VDN2DECEMBRE2012 (30)

Marée noire de fudge

La marée noire de Saint-Arnould est un produit plus récent de leur sélection de bières et suit une mode qui a commencé il n’y a pas si longtemps, celle des black IPA. Essentiellement une ale houblonnée à souhait à laquelle est ajoutée une quantité appréciable d’orge torréfié, c’est ce dernier détail qui lui permet de bien s’agencer au chocolat. C’est donc un accord dessert comme on les aime tant! Une tartelette de fudge qui calme l’amertume assez prononcée de cette bière sans en cacher l’arôme assez présent de houblon cascade, caractérisé par son rappel du pamplemousse. Un accord un peu plus bec sucré mais pas pour le moins intense en bouche!

VDN2DECEMBRE2012 (7)

Voilà, c’étaient trois pistes d’accord simples avec des bières qu’on retrouve toujours sur nos tablettes. Passez nous voir pour d’autres idées!