Vent Du Nord

La plus grande sélection
de bières en Estrie depuis 2002

Trois accords et Trèfle Noir

Par Jonathan Rondeau-Leclaire

Au Vent du Nord, on a eu la chance de déguster et élaborer de superbes accords ces dernières années, en travaillant avec des chefs & restaurateurs d’ici. Aujourd’hui, je fouille dans les archives de dégustation et je vous présente trois superbes accords avec les bières d’une brasserie que vous gagneriez à découvrir.

treflenoir copy

Le Trèfle Noir est une microbrasserie artisanale située sur la Principale à Rouyn-Noranda qui existe depuis plusieurs années. Seulement depuis le printemps 2012 les amateurs de bière de partout au Québec peuvent-ils acheter des bouteilles dans leur dépôt à bières préféré. Leurs bières ont la particularité de se servir à des températures relativement tièdes, telles que conseillées par le brasseur, soit entre 8 et 14˚, afin de savourer pleinement la complexité des malts. 

Les bouchées suggérées dans cet article ont été élaborées par Jason Kacprzak, chef-propriétaire du Bistro Kapzak sur Wellington Sud à Sherbrooke dans le cadre d’une dégustation au Vent du Nord en décembre 2012. Inspirez-vous en pour élaborer des accords en flaveurs avec les bières du Trèfle Noir!

Foublonne et Fumévlax

Identifiée IPA par la brasserie, c’est une version pleine et ronde, complexe en flaveurs et très agréable à boire. Accompagnée d’un gravlax aux tomates fumées, la Foublonne excite le poisson qui remonte le courant d’amertume à la recherche de la fumée et des tomates qui flottent à la surface; la bière aissaisonne le poisson d’un jus d’agrumes qui sied convenablement à l’acidité et au mode de « cuisson » d’un gravlax. Tout à fait particulier, c’est une belle piste pour expérimenter! 

Trèfle Noir et Lapin Caramel

On ne se tannera pas de le dire: on aime le Lapin de Stanstead. Jason a élaboré une terrine de lapin garnie d’un coulis de caramel au café et à la coriandre, lequel fait le pont avec les flaveurs dominantes, torréfiées et onctueuses, du Stout qu’est la Trèfle Noir. La coriandre devient moins dominante et la plénitude et la rondeur de cette bière complémentent bien une viande plus sèche comme le lapin, alors que le caramel s’occupe d’équilibrer l’amertume présente dans la bière. Ça fait changement des stouts accompagnés d’un dessert…

Hurlevent et Flambananamère

Une bière d’inspiration dubbel belge incorporant du miel abitibien dans sa recette… ça inspire le dessert. Une recette gagnante a été les bananes flambées pochées en bitter couronnée d’une fleur d’orchidée; l’arôme de banane déjà présent dans la bière à cause des levures belges prépare les sens pour l’entrée du dessert, la forte amertume et le doux sucre duquel s’accordent à merveille avec ces mêmes caractéristiques dans la bière. Très original, sans être trop riche!

En espérant avoir éveillé vos papilles et votre inspiration pour broder d’autres magnifiques accords autour de ces suggestions. N’hésitez pas à laisser un commentaire sur l’article pour partager vos découvertes!

Santé

Crédits photo: Photographie casaStudio