Vent Du Nord

La plus grande sélection
de bières en Estrie depuis 2002

Calendrier des amateurs de bière : AVRIL 2017

Par Jonathan Rondeau-Leclaire

On aime bien ça vous tenir au courant de ce qui se passe. Ce qu’on s’est rendu compte après notre nouvelle du mois de mars, c’est qu’il se passe souvent pas mal de choses qui pourraient intéresser les amateurs de bière de notre région. J’ai donc décidé d’élargir un peu la portée aux Cantons-de-l’Est pour avril !

vendredi 7 – Tap Takeover Loup Rouge au King Hall
samedi 8 – Souper gastronomique Trou du diable au Bistro Kapzak
mercredi 12 – Soirée Arches Brewery au Boq 
vendredi 14 – Première bière du Refuge des Brasseurs
mercredi 19 – Soirée Aromagique IPA au Boq
samedi 22 – Grands Crus au Siboire
samedi 29 – Lancement de La Bière à Paul

Tap Takeover du Loup Rouge — vendredi 7 avril

Sorel débarque à Sherbrooke, fand’chienne ! Le King Hall a préparé un menu de 9 bières de cette microbrasserie désormais bien connue des sherbrookois. Une belle occasion de pinter des bières de qualité tout en découvrant de nouvelles bières de cette brasserie qui a beaucoup grandit ces dernières années. 

Tous les détails ici.

Souper d’accords bière et mets — samedi 8 avril

Les sherbrookois connaissent bien le Bistro Kapzak, la fine fusion québécoise-polonaise qui a dû quitter la Wellington Sud l’an dernier pour aller s’installer à Granby. Hé, ho, Granby c’est encore dans les Cantons!

17311355_1510198405657331_5668911976039534842_oÀ quelques reprises par le passé, les amateurs de bière avaient eu la chance de se prêter à un concept bien singulier au Bistro, soit un souper d’accords bière et gastronomie. Fidèle amateur de la brasserie Trou du Diable, c’est un premier évènement du genre qui aura lieu dans son nouveau resto de Granby. Une expérience gustative inoubliable avec un chef qui connaît sa bière!

Tous les détails ici.

Arches Brewery Night — mercredi 12 avril

Encore une première, cette fois du côté de nos amis du Boquébière. Si vous n’étiez pas au courant, une brasserie a ouvert dans l’Université Bishop’s dans le cadre du programme de Brewing Sciences. Le Boq a organisé avec eux leur première sortie, avec une soirée où 12 bières brassées par 3 équipes d’étudiants brasseurs du programme seront servies en fût pour les clients. Une panoplie de saveurs flyées seront au rendez-vous.

Le menu sera dévoilé ici.

Le Refuge brasse enfin! — 14 avril

Pas moins de deux ans après son ouverture, de longues démarches concernant le zonage, puis d’aussi longues démarches pour obtenir son permis de brassage artisanal, le Refuge des Brasseurs servira enfin ses premières bières brassées sur place.

17792524_10154713457144965_930150836_nPar le passé, les jeunes entrepreneurs faisaient affaire avec Brasseurs du Monde pour le brassage de leurs bière; il ne pouvaient que très peu intervenir. Maintenant, ils peuvent enfin faire ce qu’ils ont eu envie de faire depuis le tout début : servir des bières crées de leurs mains, sur place.

On vous réserve les détails croustillants de cette soirée d’inauguration de leurs bières pour un prochain article… abonne-toi à notre infolettre pour ne rien manquer, au bas de la page!

Soirée Aromagique IPA — mercredi 19 avril

L’absence d’un maître-brasseur au Boq depuis août dernier m’a ouvert une porte intéressante. Avec Alex Larrivée, brasseur et co-fondateur de La Confrérie, microbrasserie de Saint-Antoine-de-Tilly, nous avons saisi l’occasion de tester une recette de bière particulièrement houblonnée en novembre dernier, à toute petite échelle (20L).

aromagique_FB-02Le résultat était si convainquant que nous avons décidé de la brasser en grand (i-e environ 500L) au Boquébière et de jouer avec un peu. L’Aromagique, de son nom, sera servie en 4 déclinaisons, dont une créée en collaboration avec Géogène, microtorréfacteur sherbrookois. Un indice : Latté. 

Le menu complet de cette bière passablement houblonnée sera publié ici sous peu.

7e Soirée des Grands Crus — samedi 22 avril

Un classique annuel que je ne me permet jamais de manquer : de midi à 3AM, une dégustation sans fin des meilleures crus québécois, entrecoupée d’un souper gastronomique épatant à chaque fois. Par le passé, le Siboire importait des bières d’une brasserie différente à chaque édition, le tout en collaboration avec Les Coureurs des Boires. L’an dernier, le concept a changé : les brasseries québécoises émergentes étaient à l’honneur.

12974487_1358175337542620_3135355839996022518_nCette année, ce sont les brasseries artisanales qui auront la scène. Une brasserie avec un tel permis (à l’opposé d’un permis « industriel ») ne peut pas simplement vendre ses bières à un autre établissement; elle ne peut que les servir sur place.

Alors, comment est-ce possible? En passant par la SAQ. J’ai eu la chance de collaborer avec l’équipe du Siboire sur ce dossier; remplir la paperasse pour une commande qui s’étale sur plusieurs mois, à travers le même système que les importations privées. Résultat? Neuf des meilleures brasseries artisanales québécoises ont chacune envoyé une bière d’exception au Siboire. Une soirée unique, nous y serons!

Tous les détails sur le menu de bières ainsi que le souper d’accords ici.

Lancement de La Bière à Paul — samedi 29 avril

La Brasserie Dunham aime particulièrement travailler avec des artistes dessinateurs, comme on peut le constater depuis quelques années sur leurs étiquettes. Ils ont alors fait brasser une bière pour le Toronto Comic Arts Fair de mai et en font le lancement au pub à Dunham avec une exposition de dessins originaux de Michel Rabagliati , Julie Doucet, Benoît Tradif, Iris et Richard Suicide, de la maison d’édition Milles Putois et de la collection des étiquettes Dunham.

1Les artistes seront même présents sur place, il y aura une dédicace et une peinture live pour couronner le tout. Amateurs de bonne bière et de dessin, vous êtes invités de midi à 17h à la Brasserie Dunham!

Soif?

On s’y croise. Santé, amateurs de bière!

Inscris-toi à notre infolettre!

Pas plus qu’un courriel par mois, juste assez pour te tenir au courant de ce qui se passe en région.