Vent Du Nord

La plus grande sélection
de bières en Estrie depuis 2002

LA BOURRASQUE : bière pintable de notre 15e

Par Catherine Foisy

Le vent qui pousse les voiles du Vent du Nord depuis plusieurs années soufflera sa quinzième bougie le mois prochain. Bien oui, quinze ans d’activité pour l’incontournable sherbrookois. Quinze ans, ça se fête. Et quand on dit célébrations, quoi de mieux qu’une bière personnalisée? Mais pas n’importe quelle bière; découvre comment la Bourrasque est née.

Un anniversaire embouteillé à partager

Si tu as déjà mis les pieds dans l’un de nos deux magasins, tu sais sans doute que le Vent du Nord a à cœur sa clientèle. Le quinzième anniversaire en est un qu’on a envie de partage avec toi. Mais comment le faire? En t’offrant une bière sur mesure qui répond parfaitement à tes goûts.

Le 9 janvier dernier, on t’a posé la question via Facebook. Plus de 70 ont répondu à l’appel. Après avoir pris soin de lire chacun des commentaires un à un, on en est arrivé à la conclusion suivante : il faut offrir une bière qui comblera autant les amateurs et amatrices d’IPA que la clientèle qui tripe sur le stout, la bière noire.

À mi-chemin entre une noire et une IPA

Tu l’auras deviné, le Vent du Nord, soucieux de ton bonheur, décide d’offrir un heureux mélange des deux. Une IPA noire pintable. (« Pintable », c’est un terme qu’on utilise pour désigner une bière avec une grande buvabilité, à l’opposé d’une bière riche et lourde. En d’autres mots, il s’agit de notre traduction libre du qualificatif « session ».)IMG_2460-01

Une tempête d’idées à la La Memphré

Notre équipe débarque donc à La Memphré un beau jour de janvier. On explique ce qu’on souhaite comme bière au goût, mais aussi le genre de sentiment qu’on veut faire ressortir à ceux qui la goûteront. David Plasse, le directeur des opérations, nous revient avec une proposition qu’on adopte. Mais fondamentalement, comment la qualifier?

« On a tout mis en œuvre pour créer une série de contrastes bien équilibrés : entre les effluves résineux des houblons et les notes céréalières torréfiées; entre le bouquet de mangue, d’agrumes et de fruits tropicaux qui évolue aux côtés des goûts de café et du caramel; entre le taux d’alcool délicat et une savoureuse complexité », explique David.  

Lubie met la bière sur son 36

Ça nous prenait une étiquette qui représentait en image ce que nous avons essayé de traduire en bière. Rapidement, on pense à l’agence de communication numérique Lubie. Rapidement, l’équipe a le flair de l’audace de la bière et nous propose ce qui deviendra notre étiquette. L’agence a été là pour nous sortir de notre zone de confort, tout en alliant nos idées aux siennes. Un mélange de classe, d’épuration, de vent. On a bien hâte de vous la montrer. (Merci Charles Blouin!) 

Tu aimerais la boire?

C’est simple: passe nous voir. Tu pourras te la procurer dans l’une de nos succursales à compter du 14 mars prochain. À Sherbrooke, c’est 600 litres de bière qui seront distribués. À La Memphré, tu pourras la déguster en fût en cask lors d’une soirée spéciale le 16 mars, directement au pub de Magog (indice : on y sera). Mais comme un grand vent, notre bière du quinzième se promènera à travers le Québec. Quelques caisses seront distribuées chez plusieurs détaillants de bières spécialisées du Québec (DBSQ).

Donc c’est ça. On a quinze ans, puis on te propose une bière pintable pour l’occasion. Mais fais-nous plaisir, ta bière, quand tu vas la boire, pense à nous, mais surtout à toi, il y a quinze ans. T’en souviens-tu? Nous, on accueillait notre premier client. On s’en rejase dans quinze ans. Ou demain.

Santé!

NB : La Bourrasque va vite se calmer, ne manque pas ta pinte! 

Reste à l’affût, plus de détails sur la (grosse) semaine qui s’en vient sortiront dans les prochains jours. On te souhaite de triper autant que nous!