Vent Du Nord

La plus grande sélection
de bières en Estrie depuis 2002

Détaillant de l’année grâce à vous

Par Catherine Foisy

Mardi dernier, l’Association des microbrasseries du Québec (AMBQ) remettait le prix du détaillant de l’année à Nicolas Ratthé, notre propriétaire. Pas besoin de vous dire que nous étions tous très heureux de cette reconnaissance. Mais avant toute chose, on se devait de prendre le temps d’écrire quelque chose de particulier…

D’abord, on ne peut remercier tout le monde sans parler du travail d’Émile Cardinal-Bernier et de toute l’équipe de Rock Forest. On avait déjà une bonne renommée en Estrie, mais l’ouverture de notre deuxième boutique a certainement ajouté de quoi de bien spécial au Vent du Nord. Grâce à vous, l’ouest de Sherbrooke est maintenant bien accompagné côté bière. Pis on en est ben heureux! Ce prix-là, on l’a gagné ensemble.

20171121_211115-02

1. Les microbrasseries québécoises

Merci aux microbrasseries du Québec de nous brasser d’aussi bonnes bières. Nos tablettes ne seraient pas aussi attrayantes si ce n’était de vos produits. On est fiers de faire partie de la même industrie que vous. Fiers de travailler à rendre accessibles vos produits en Estrie. Continuez à nous faire confiance, parce que le marché est présent à Sherbrooke et surtout, ben heureux d’accueillir chacune de vos bières.

2. Nos clients

Merci à vous, nos clients, de nous épauler depuis 15 ans déjà. Merci de nous suivre, de nous faire confiance. Merci de vous laisser guider. Merci de nous permettre de vous suggérer des produits qui ne sont pas dans vos habitudes. Merci de nous encourager. On ne vous apprendra rien en vous disant qu’on a la meilleure clientèle. Vraiment la meilleure.

3. Nos employés

Le Vent du Nord emploie quinze personnes. Quinze employés qui se démènent chaque jour pour offrir le meilleur service qui soit, organiser des dégustations plus pimpantes les unes que les autres, pour vous informer de ce qui se passe chez nous. Chacun apporte du sien afin de faire de notre commerce un commerce chaleureux, accueillant, mais surtout, un commerce honnête et près de son client.

4. Sherbrooke au complet

Merci à Sherbrooke de nous laisser notre place. Merci à nos amis du King Hall (qui a remporté le prix du bar de l’année!), du Siboire, du Boquébière, du Refuge des brasseurs, du Dégustabière, et d’ailleurs de nous aider à alimenter le réseau brassicole sherbrookois. Nicolas en a d’ailleurs glissé un mot dans son discours de remerciements.

« Nous autres, on ne lâchera pas. Des amateurs de bière, on va en chercher, et on va en développer. Y’a pas juste dans les grandes villes que ça se passe. En Estrie, ça brasse en es… »

Merci Sherbrooke!

5. Les gens qui travaillent pour la bonne bière

Il faut prendre le temps de jaser de tous ceux qui gravitent autour de la bonne bière de chez nous. D’abord, prenons le temps de remercier les détaillants de l’Assocation des détaillants de bières spécialisés du Québec,  qui travaillent corps et âme à rendre accessible les produits des brasseurs de chez nous. En plus d’en créer des exclusifs.

Mais également les plus occasionnels : les fondateurs de festivals, ceux qui travaillent dans la dégustation, les détaillants moins spécialisés mais qui prennent le temps de s’informer et de faire de la place dans leurs commerces pour la bière d’ici. À tous ceux et celles qui gravitent autour de la bière.

(Félicitations d’ailleurs aux Coureurs des boires qui ont remporté le prix de partenaire de l’année! L’industrie a assurément besoin d’un Martin Thibault et d’un David Lévesque Gendron pour rayonner.)

Évidemment, merci à Marcel Sévigny qui a eu l’audacieuse idée de transformer le petit dépanneur de quartier qu’il acheta en 2002 en commerce spécialisé de la microbrasserie d’ici.

Le Vent du Nord n’est pas peu fier de son prix. Mais au-delà du prix, il est heureux de vous compter dans son entourage. Tous et chacun de vous. C’est grâce à vous qu’on peut faire ce qu’on aime le plus : faire découvrir de la bière de qualité. Ce prix, ce n’est pas juste le nôtre, c’est le vôtre également. MERCI!

Santé, amateurs de bière! 

Inscris-toi à notre infolettre!

Pas plus qu’un courriel par mois, juste assez pour te tenir au courant de ce qui se passe en région.