Vent Du Nord

La plus grande sélection
de bières en Estrie depuis 2002

Le Festibière, un allié de plus pour la scène brassicole sherbrookoise

Par Catherine Foisy

Le 17 avril dernier, à la salle du deuxième étage du Siboire Jacques-Cartier s’est tenue la conférence de presse du Festibière, dévoilant ainsi la programmation de sa première édition à Sherbrooke. On vous explique pourquoi un évènement d’envergure comme celui-ci est un heureux ajout à la programmation déjà remplie de Sherbrooke. 

Festibière de Lévis
Crédit photo : Marc-Antoine Hallé pour le Festibière de Lévis 2017

Alors que Sherbrooke compte depuis cinq ans son évènement brassicole chouchou des Sherbrookois et Sherbrookoises, Dégustabière; qu’elle accueille une panoplie de rendez-vous gastronomiques annuels où bières s’invitent, tel que Bouffe ton Centro; qu’elle participe même à des rassemblements, extérieurs à ses frontières, qui s’orchestrent principalement autour de la bière, tel que la Grande Coulée; celle-ci est loin d’être saturée de tous ces happenings. Sherbrooke, ville accueillante, est loin d’être trop petite pour accueillir de nouveaux joueurs. Au contraire, elle n’est pas prête d’arrêter de multiplier ses rendez-vous pour les amateurs et amatrices de bières qui n’en demandent pas mieux. 

Un allié de Dégustabière

Si on faisait l’exercice de sortir notre calendrier, on remarquerait que tous les rendez-vous brassicoles qui se tiennent à Sherbrooke occupent des dates distinctes. Résultat : il est possible pour toutes et tous de ne pas en manquer un seul! 

« C’est 4 saisons. Il s’agit tous d’évènements qui se complètent et qui travaillent à mettre de l’avant la scène brassicole québécoise », avance Jonathan Rondeau-Leclaire, président de Dégustabière.

C’est ce qui explique pourquoi l’organisme à but non lucratif qu’est Dégustabière ne se sent pas menacé par l’arrivée d’un plus grand joueur que lui et même, qu’il le soutient du côté du recrutement des bénévoles.

« Les gens pensent souvent que le Festibière entre en compétition directement avec nous. De notre côté, on pense qu’au contraire, on fait tourner la même roue, même si nos valeurs ne sont pas tout à fait les mêmes. On travaille tous pour faire découvrir la bonne bière dans différents contextes. »

Il va s’en dire que le Festival grand public qu’est Festibière ne peut qu’attirer encore plus de gens vers la bière de chez nous. Sans compter qu’il peut certainement attirer du monde de l’extérieur. 

Festibière de SherbrookeCrédit photo : Festibière 

Une offre adaptée à Sherbrooke

Le festival de bières qui a pris vie à Québec et qui est maintenant un incontournable de la capitale depuis maintenant 9 ans, en plus d’avoir conquis le coeur d’autres municipalités, a adapté son offre pour pouvoir s’installer cette année à Sherbrooke. Bonne nouvelle, près de la moitié des microbrasseries sont des Cantons-de-l’Est, selon Sébastien Huot, promoteur de l’évènement. Comme quoi le Festibière a assurément relevé le défi de s’adapter à la région estrienne.

Alors que l’emplacement ainsi que la date du festival en ont surpris plusieurs, l’organisation du festival est convaincue que tous les éléments sont réunis pour faire de ce weekend une réussite.

« On veut faire les choses différemment. Le parc Victoria nous semblait être une belle place pour créer un beer garden. Toutes les pièces du puzzle sont réunies pour créer un évènement de qualité », indiquait Sébastien Huot en conférence de presse.

Festibière de QuébecCrédit photo : Festibière

L’équipe du Vent du Nord y sera assurément pour profiter de la programmation, des conférences, du temps extérieur et évidemment, de la bière! Il ne reste plus que le beau temps se pointe le bout du nez pour faire de cet évènement une réussite.

En attendant, toutes les informations sont disponibles sur le site web du Festibière de Sherbrooke.

Santé, amateur de bière, et bon Festibière!

Inscris-toi à notre infolettre!

Pas plus qu’un courriel par mois, juste assez pour te tenir au courant de ce qui se passe en région.