Vent Du Nord

La plus grande sélection
de bières en Estrie depuis 2002

La IPA du Nord-Est de Boréale enfin disponible

Par Catherine Foisy

Au grand plaisir des amateurs et amatrices de houblon, le mercredi 19 juillet, la IPA du Nord-Est de Boréale fera son apparition sur nos tablettes!! 

Tu l’as peut-être bue en fût au King Hall ces derniers mois, ou encore au Bistro DT. Peut-être en as-tu seulement entendu parler. Chose certaine, la majorité des amateurs de houblon s’entendent pour dire que c’est la IPA la plus hot du moment.

Boréale nous arrive avec un produit qui surprend les amateurs et amatrices de bière, pour qui de telles « grandes marques » de bière québécoises passent souvent pour des bières trop classiques, oubliées dans l’histoire brassicole du Québec. Boréale entre dans la game.

Qu’est-ce qui se passe chez Boréale

En 1987, Les Brasseurs du Nord commençait sa production de bières artisanales. À l’époque, les trois jeunes étudiants brassaient à même leur cuisine ce qui allait devenir la bière Boréale. Reconnue pour être la première rousse offerte au Québec, la Boréale Rousse aura d’ailleurs trente ans l’an prochain. 

La microbrasserie a récemment revampé son offre avec sa série Artisan, arborant une facture visuelle bien différente de ce qu’on connait à Boréale, avec cinq bières particulières : la Saison des plages, la Scotch Ale du Nord, la Double Blanche du lac, la Pilsner des mers et la I.S.A. des chutes.

En mars 2016, Boréale dévoilait son programme de bières Épisode, dans laquelle naîtra en décembre dernier la IPA du Nord-Est. Il s’agit d’une série de bières dont les saveurs explosent dans tous les sens, une sorte de carte blanche au brasseur pour produire des bières créatives et surprenantes; des bières éphémères, disponibless pour un temps limité (sauf quand vous en redemandez, semble-t-il!)

BOREALE_EPISODE_NEIPA_1

Depuis, cinq épisodes ont vu le jour : la Tonne de Houblon, la Concombres + Basilic, la Blanche tropicale, la Tête Brulée et la IPA du Nord-Est. En quantités limitées, les cinq premiers épisodes n’étaient distribués que dans certains bars partenaires, uniquement en fût.

En Estrie, le King Hall servait de terrain de test pour la nouvelle gamme aux explosions de saveurs. La IPA du Nord-Est a été un succès tellement retentissant que la clientèle en a redemandé encore et encore, tout en nous demandant souvent si un jour elle allait être distribuée pour boire chez soi.

Le centre d’intérêt : la IPA du Nord-Est

Alors qu’elle ne devait être disponible qu’en fût, Boréale a répondu OUI aux demandes des amateurs de houblon. Le 6 mai dernier, Boréale ouvrait les portes de son garage et rendait disponible la bière en canettes. À peine une heure après, l’élixir avait disparu, au bonheur des valeureux qui avaient fait la file.

Ce n’est pas peu dire : tout le monde capote. La IPA du Nord-Est fait fureur au Québec. Son juste mélange d’arômes fruités et exotiques, sa texture juteuse et sa robe voilée vous font voyager en trois arrêts.

Elle a d’ailleurs remporté le Grand Or aux Prix du public ainsi qu’une triple mention spéciale au volet bière du Salon international des vins et spiritueux du Québec. Encore plus important, elle a remporté le coeur des amateurs de houblon du Québec.

Les New England IPA, c’est quoi?

C’est la tendance de l’heure en matière d’IPA. Tu la connais peut-être sous l’acronyme NE IPA.

« L’idée d’une New England, c’est de changer la texture d’une IPA et d’aller compenser l’amertume avec d’autre chose que du sucre résiduel », explique Jo Rondo. Pour ce faire, les brasseries de la Nouvelle-Anglettre (d’où le nom du style!) ajoutent des céréales plus riches en protéines et utilisent des techniques modernes d’houblonnage. Au final, ça donne une IPA extrêmement trouble, un corps dit juteux, et une texture difficile à oublier.

On a de fortes raisons de croire que ce n’est qu’un début pour Boréale et les produits de niche. Reste aux aguets.

Santé, amateurs de bière!

Inscris-toi à notre infolettre!

Pas plus qu’un courriel par mois, juste assez pour te tenir au courant de ce qui se passe en région.