Vent Du Nord

La plus grande sélection
de bières en Estrie depuis 2002

Le Musique Cité en mode Record Store Day

Par Catherine Foisy

Il est le plus vieux disquaire indépendant en Estrie et célèbre cette année sa soixantième année d’existence. À l’occasion du Record Store Day, la fête des disquaires indépendants célébrée à travers le monde, le Musique Cité invite les Sherbrookoises et Sherbrookois pour la neuvième année consécutive à célébrer avec lui. Pour l’occasion, on s’est entretenu avec Jean-François Ouimet, propriétaire.

musique cité record day 2018

C’est entre les murs jaune serin du tout récent local du Musique Cité que débuteront les festivités dès 9h samedi prochain, le 21 avril. La plus grosse journée de l’année du disquaire est assurément la journée la plus agréable pour les mélomanes d’Estrie et d’ailleurs, entres autres pour les titres qui sont distribués en exclusivité cette journée-là, pour les prestations en magasin, les nombreux rabais, mais également pour les différents prix offerts à la clientèle. Des centaines de vinyles trouveront preneur!

Jean-François nous explique le concept de la journée:

« Pour les consommateurs de musique, c’est l’occasion idéale de renouveler leur appui et  leur intérêt pour les disquaires indépendants. Ce qui est cool, c’est que plusieurs titres (principalement sous forme de vinyles) sont vendus en exclusivité chez les disquaires indépendants cette journée-là. Aucun Archambault n’a ces titres-là en magasin. »

En d’autres termes, cette journée est pour les disquaires indépendants ce que le 12 du 12 est aux microbrasseries de chez nous.

Ce à quoi tu peux t’attendre

Alors que le Record Store Day se tient le troisième samedi du mois d’avril depuis 2008 à travers le monde, le Musique Cité prend part au mouvement depuis 2010. Au fil des années, cette journée est rapidement devenue une incontournable au magasin.

Dès 9 h, du café et des pâtisseries du Tassé Café de Quartier seront offerts à celles et ceux qui se pointeront le bout du nez tôt en magasin. Toute la journée, des prix de présence seront distribués. Nouveauté cette année : pour souligner le 60e anniversaire de notre disquaire indépendant préféré, un certificat cadeau de 60 $ sera tiré en fin de journée. 

Le clou de la journée, la prestation musicale en magasin (et gratuite!) de deux groupes punk de la région : Cloüds et Sights of War. Jean-François Ouimet est d’ailleurs membre du deuxième groupe.

Causette musicale avec J-F 

Celui qui a travaillé sept ans au Musique Cité alors que Sylvain Lecours en était propriétaire a toujours eu un intérêt marqué pour la musique. C’est d’ailleurs d’abord à titre de client qu’il a mis les pieds dans l’entreprise qui un jour, allait devenir sienne. Consommateur de vinyles, il l’a toujours été.

« Je pense qu’il y aura toujours une place pour un format physique musical parce qu’il y a des gens, comme moi, qui ne peuvent s’en passer et qui arrêteraient d’acheter de la musique si le format physique venait à disparaitre. »

Si le vinyle a refait surface au cours des dernières années, les titres les plus vendus demeurent les grands noms qui ont marqué l’industrie de la musique. Au Québec, le vinyle de l’année demeure l’album éponyme des Colocs.

Musique Cité Vent du nord

La question qui tue : achètes-tu de la musique en ligne?

« Ben oui! Je ne télécharge pas illégalement, d’abord parce que la qualité n’y est pas, mais aussi parce que c’est contre mes principes. Mais comme tout le monde, il m’arrive d’acheter de la musique en ligne, parfois directement du groupe sur Bandcamp lorsque je suis incapable d’attendre d’avoir le disque en magasin. Mais je finis toujours par acheter le disque physiquement quand même », me confie J-F. 

Deux bières québécoises sans alcool pour l’occasion

Pour l’occasion, nous serons présents pour vous offrir deux bières non alcoolisées. Étant nous aussi une entreprise indépendante qui tente de se frayer une place dans ce monde où les géants règnent, il était tout indiqué pour nous de s’associer à un commerce qui partage les mêmes valeurs que nous. Au menu : les excellentes Trou Noir et Découverte, respectivement le stout et la IPA sans alcool de Bockale. De quoi profiter de la bière sans altérer son oreille musicale.

Tous les détails sont disponibles en ligne, sur la page de l’évènement.

Santé et longue vie aux disquaires indépendants!

 

Inscris-toi à notre infolettre!

Pas plus qu’un courriel par mois, juste assez pour te tenir au courant de ce qui se passe en région.