Vent Du Nord

La plus grande sélection
de bières en Estrie depuis 2002

Notre menu à Bouffe ton Centro!

Par Jonathan Rondeau-Leclaire

Tu as bien lu! Cette année, le festival de rue Bouffe ton Centro, le plus gros happening gastronomique en région, servira de la bière de microbrasserie aux visiteurs. Devine qui signe le menu? Oui oui, c’est nous! 

Qui dit gastronomie dit… microbrasserie!

Comme à chaque année, nos amis du Boq et du Siboire auront pignon sur rue pour t’abreuver de leurs bières maison. Nouveauté cette année, l’organisation a voulu augmenter et diversifier l’offre en créant trois Terrasses BTC tout le long de la Wellington Nord. Un menu de bières en canettes sera disponible pour complémenter ton expérience gastronomique et celle des milliers de visiteurs!

Le 4 août, dès 11 heures, tu pourras dîner en déambulant au centre-ville parmi les quelques 15 000 visiteurs, une bonne canette en mains. On a même créé trois panachés bien rafraîchissants avec les boissons Bull’s Head, brassées à Richmond en région, un généreux commanditaire de l’évènement.

Photo_BTC2Crédit photo : ID Conception

Le menu de bières

Commençons par l’évident : une bonne blonde. C’est rendu surprenant à quel point les microbrasseries travaillent leurs bières pâles et douces… on dirait qu’une bière de soif, ça a de plus en plus sa place, même dans la dégustation de bières. On ne pouvait donc par faire sans. On est allé chercher l’excellente Kellerbier de la brasserie montréalaise Oshlag, une lager bien désaltérante brassée avec un peu de blé et surtout, dont les ingrédients sont certifiés 100% québécois. Ni amère, ni sucrée, c’est une bière qui passe tout seul, mais qui rinse bien le palais entre deux bouchées!

Les bières sures ont vraiment la cote ces temps-ci, et une des plus populaires au magasin est sans aucun doute la Bière de balcon, brassée par l’Espace Public. Brassée avec des framboises, elle sera ta bière parfaite si (1) tu cherches une bière désaltérante qui goûte différent, ou si (2) tu manges un gros dessert sucré. Essaye-la avec du chocolat, tu n’y croiras pas!

On ne saurait passer à côté d’une bonne IPA. Comme on va à Bouffe ton Centro pour bien manger, on s’est dit qu’une version légère serait de mise. Ça tombe bien, la coopérative brassicole rosemontoise Mabrasserie vient tout juste de sortir sa nouvelle Tribale Session IPA à 4% d’alcool. Tellement fraîche qu’on la reçoit au magasin à peine 3 jours avant BTC!

On n’oublie pas les buveurs avec une sensibilité au gluten, qui restent souvent bredouille dans ce genre d’évènement. Il y aura un peu de Glutenberg aux kiosques, n’aies craintes!

Ça prend toujours une bonne rousse et une bonne blanche; on est retournés aux classiques avec la bonne vieille Boréale pour celles-ci. Leur blanche au gingembre demeure unique au Québec, et que dire de leur rousse qu’ils brassent depuis bientôt 30 ans! On s’est même amusé un peu avec ces deux bières…

Trois panachés à essayer

C’est quoi un panaché? C’est un amalgame de bière et de jus! Un peu comme un cocktail à la bière, mais moins fort en alcool. Avec les liqueurs de gingembre de Bull’s Head au menu, on s’est fait un fun fou à te concocter ça. Tu peux essayer notre version d’un Radler, fait avec de la bière blanche au gingembre et du soda gingembre au thé vert; ou encore notre Ginger Rouge, qui marie les saveurs caramélisées de la rousse aux puissantes saveurs du ginger beer bien piquant; sinon, ose notre Fleur du diable, un panaché qui allie IPA, orange sanguine et… tonique. Tu n’en reviendras pas à quel point c’est rafraîchissant (et digestif!).

Si t’es moins bière, nos amis du King Hall seront des nôtres pour te shaker d’excellents cocktails!

Bouffe ton Centro, c’est un après-midi inoubliable de découvertes gastronomiques. Les chefs d’ici sortent sur la Wellington Nord pour te faire découvrir leurs talents à travers la musique, les spectacles et tout le divertissement qu’il est possible d’offrir.
Pour en savoir plus sur le Festival Bouffe ton Centro, clique ici

Santé!

Inscris-toi à notre infolettre!

Pas plus qu’un courriel par mois, juste assez pour te tenir au courant de ce qui se passe en région.