Vent Du Nord

La plus grande sélection
de bières en Estrie depuis 2002

Quoi d’neuf à boire… pour le weekend?

Par Jonathan Rondeau-Leclaire

Ça bouge pas mal à Sherbrooke ces temps-ci. Pis encore plus chez nous. Une tornade de nouveautés débarque dans nos deux magasins.

Quoi d’neuf? Maltstrom!

La seule fois qu’on en a eu, c’est lorsque que notre patron a eu le courage d’aller en chercher à Joliette juste avant Noël. En vie depuis l’automne 2016, Maltstrom est une des très petites brasseries du Québec qui a le don de brasser des bières singulièrement pintables. Les amateurs d’IPA ne s’en tannent jamais, et tous sont séduits par ses lagers exceptionnelles.

Le brasseur est d’ailleurs réputé pour ses styles qui sortent des conventions. On s’explique : il part de recette connue et en fait des interprétations libres. On pourrait penser que sa vedette est une IPA, mais au lieu d’être une ale, il s’agit d’une lager; la India Extra Pale Lager. Sa Pilsner, quant à elle, est une lager bavaroise avec un houblonnage néo-zélandais, ce qui est bien entendu loin d’être la tradition Allemande. 

maltstrom riverbend boswell joliette alma montréal

Du plaisir en canettes

Boswelll, quoi d’neuf? C’est la brasserie du plateau depuis 2015 et elle semble bien aimée des locaux. (Mais aussi de nous autres!) Cette semaine, on a reçu le CRBS (Café Rico Breakfast Stout), un stout qui se prend très bien et qui fait le bonheur des becs sucrés. La chroniqueuse Catherine Schlager l’a d’ailleurs comparé à un dessert crémeux et chocolaté.

Riverbend nous arrive quant à elle avec quelques nouveautés dont une collaboration avec Moulin 7, la IPA multigrain disponible en canette. On a entendu dire qu’elle sera disponible en version India cream ale dans certains établissements, dont le King Hall pour sa soirée Prospecteur & Moulin 7.

caveau trois-pistoles bière

Le Caveau de Trois-Pistoles maintenant sur nos tablettes

La première microbrasserie des Trois-Pistoles débarque en grand chez nous cette semaine. Quoi d’neuf? Une sélection de quatre bières : une blanche forestière, une blanche aux framboises, une IPA aux feux de forge (une IPA fumée!), et une lager non filtrée d’inspiration Kellerbier (bière de caveau!) qu’on appelle Mon Minou. Notre petit doigt nous dit que ça ne restera pas longtemps sur nos tablettes.

Alors que la brasserie existe depuis peu, celle-ci a certainement un avenir prometteur. Elle se concentre sur le brassage et invite d’ailleurs sa clientèle à apporter son repas au bar. Après le « apportez votre vin », le « apportez votre repas »?! Pourquoi pas.

*La Bavarde n’est malheureusement pas disponible à notre boutique de Rock Forest.*

castor trou du diable vrooden IPA

D’autres nouveautés en rafale

Tu l’auras deviné, on en a encore plus. C’est le grand retour de la Dubaï Pillée de Trou du diable. Pour deviner le style, lis le nom à voix haute! Quoi d’neuf sinon? Une nouvelle création vieillie en fut de chêne: la Foudre, une saison entièrement fermentée aux brettanomyces, en foudres de Brunello. Si vous aviez aimé la Saint-Maurice Brassin Spécial, la Foudre vous plaîra!

Parlant de fut de chêne, Le Castor a embouteillé une dénommée Ol’ Keeper. Une bière inspirée des Old Stock Ale anglaises, vieillie en fut de Brandy avec brettanomyces.Quoi d’neuf? Nos conseillers l’ont goutée cette semaine et à l’unanimité, ils tripaient! Le genre de produit qui se conserve bien.

Finalement, Vrooden nous propose deux nouvelles créations. Quoi d’neuf? La Rauchbier, une lager fumée inspirée des recettes de Bamberg et une bière hors série, loin de la palette de bières allemandes habituelles de la microbrasserie, la Triple IPA à 10% et 100 IBU. Puissant, certes, mais buvable! Le balancement des ingrédients fait en sorte qu’elle se boit trop facilement pour ce qu’elle est. Attention!

Sur ce, santé, et heureuses découvertes, amateur de bière!

 

Inscris-toi à notre infolettre!

Pas plus qu’un courriel par mois, juste assez pour te tenir au courant de ce qui se passe en région.