Vent Du Nord

La plus grande sélection
de bières en Estrie depuis 2002

Sherbrooke en mode Oktoberfest

Par Catherine Foisy

Coup d’histoire : 17 octobre 1810, la toute première fête de la bière a lieu à Munich. Mais il aura fallu 9 ans avant que la bière s’invite, et plusieurs dizaines d’années avant qu’elle en devienne le principal acteur, ou presque. Plus près de nous maintenant : chaque année, Sherbrooke, ville richement éclectique, abrite une panoplies d’événements en lien avec l’Oktoberfest. On voulait s’assurer que tu ne passes pas tout droit. Pour toi, cinq façons de festoyer.

1. Pour fêter à la maison, quand tu veux 

Si t’es plutôt du genre à aimer déguster ta bière dans le confort de ton foyer, passe-nous voir. La bonne nouvelle, c’est qu’on les aura encore dans quelques jours, dans quelques semaines. Tu peux donc célébrer l’Oktoberfest tous les jours si t’en as envie. 

Il nous fera plaisir de te conseiller une bière ou plusieurs d’inspiration allemande qui sauront éveiller tes papilles. Encore mieux, nous pourrons te suggérer des accords à essayer chez toi. Question de t’inspirer : 

Image_Okto_VdeN

 2. L’Oktoberfest du Siboire – du 27 septembre au 8 octobre

« Si boire te déculotte, mets tes bretelles. »

Une ambiance bavaroise de A à Z : décorations, costumes, bières. Chaque année, le staff au complet troque la chemise brune (dernièrement devenu polo) et se vêt de la tête au pied du traditionnel costume bavarois. Mais pas n’importe lequel : un costume aux couleurs du Siboire : le jaune et le brun. Même Gilbert, la célèbre mascotte de dessus de foyer est sur son 31 pour l’occasion.

siboire123
Crédit photo : Siboire

Depuis le 14 septembre, il est possible de se procurer le bock de 1L ou de 16oz du Siboire.

De la bière, il y en aura! Un menu spécial, tu adopteras. Pour l’occasion, la célèbre microbrasserie aura au menu un osso-buco de porc à la Trip d’Automne (oui oui, la bière que tu aimes tant!) et à la moutarde. Sans oublier les saucisses Oktoberfest de William J. Walter et le fromage en grain. De quoi combler ta soif et ta faim d’un seul coup.

La soirée officielle est le 27 septembre (au Siboire Dépôt et au Siboire Saint-Laurent, à Montréal), mais les célébrations se poursuivront jusqu’au 8 octobre. Musique traditionnelle, longues tables, bière et menu spécial : tous les éléments réunis pour en faire une fête des plus éclatées. De celles que tu n’oublies pas.

 3. L’Oktoboqfest du Boquébière – Du 27 septembre au 4 octobre

Tu n’es pas sans savoir que le Boquébière tient chaque mercredi sa Soirée du Houblon. Chaque semaine, la microbrasserie t’invite à venir déguster une bière qui, la plupart du temps, n’est présente qu’une soirée de temps. Pour l’Oktoberfest, ce n’est pas une, mais bien 12 bières d’inspiration allemande qui seront à l’ardoise cette soirée-là et pour celles à venir.

Boq_OktoCrédit photo : Boquébière

Au menu pour l’occasion : Les Trois Mousquetaires, Le Trou du Diable, Ma Brasserie, Beau’s, Le Temps d’une Pinte, Les Grands Bois, et Bishop’s Arches Brewery. Le menu complet est d’ailleurs déjà en ligne.

Un petit creux?
C’est le retour de la fameuse assiette bavaroise et des bretzels à profusion. Dès 16h le 27 septembre, tous les ingrédients pour « manger, boire et être heureux » seront réunis.

4. L’Oktoberfest BBQ du King Hall – Vendredi 29 septembre

Depuis plusieurs mois déjà, le King Hall est le point phare des amateurs de bières le vendredi en fin de journée. Les fervents adeptes s’y rendent pour déguster différentes bières et accords.

Dès 16h, à l’occasion de l’Oktoberfest, tu pourras y retrouver des bières de microbrasseries québécoises inspirées de recettes allemandes. Le menu sera bientôt dévoilé sur la page de l’événement.

Screen Shot 2017-09-25 at 13.17.20

Crédit photo : King Hall

Pour combler ton appétit de fin de journée ou de début de soirée, l’équipe sera à l’œuvre derrière le BBQ. Tu y retrouveras une assiette bavaroise réinventée : une choucroute maison, des saucisses de Les Gars de saucisse de Richmond, des oignions confits au Jägermeister, des bretzels… Tout ce qu’il te faut pour que tu te sentes en Allemagne tout en encourageant la production locale.

Conseil amical : Si ton horaire te le permet, vas-y tôt. La dernière fois que le BBQ faisait partie de l’équation, il ne restait plus rien à 19h. Ne manque pas ta chance!

 5. L’Oktoberfest de l’Université de Sherbrooke – Vendredi 6 octobre

Sherbrooke, ville universitaire, accueille la plus plus grande fête universitaire du Canada depuis déjà 16 ans. Chaque année, ce sont plus de 7000 étudiants de Sherbrooke (et d’ailleurs!) qui se rassemblent pour célébrer l’Oktoberfest, initiative chapeautée par l’Association générale des étudiants en génie (l’AGEG).

Pour l’occasion, le Centre des Foires se métamorphose : tiges de blé, tables longues, banderoles, musiciens locaux, mets typiques bavarois, sans oublier les tant convoités pilons de dinde. Tout y est pour qu’une fois à l’intérieur, les participants se sentent comme à Munich.

Okto_Uni

Crédit photo : Voltaic 

Chaque année, un bock de 1L abordant le logo de l’événement est mis en vente. Avec le temps, celui-ci est rapidement devenu l’emblématique de la grande célébration universitaire. Tous les détails sur le site.

Santé, amateurs de bière et bonnes célébrations!

Inscris-toi à notre infolettre!

Pas plus qu’un courriel par mois, juste assez pour te tenir au courant de ce qui se passe en région.