Vent Du Nord

La plus grande sélection
de bières en Estrie depuis 2002

Steven Slab ou l’accord bière et conte

Par Catherine Foisy

Celui qui a appris à aimer le fantastique sur les genoux de sa grand-mère en a fait du chemin. Du 4 au 9 juin prochain se tiendra pour la toute première fois sa tournée de contes itinérante et on sera là pour la grande soirée. Plein feu sur Steven Larivière-Beaudoin alias Steven Slab, notre conteur (et assistant-gérant de Rock Forest) préféré.  

Steven Slab

C’est des années plus tard, à une époque où Fred Pellerin commençait à ramener le conte sous les projecteurs, que Steven a reconnecté avec ce monde parallèle mais bien réel.

« J’adorais l’écouter parce qu’il arrivait à jouer avec le conte, l’humour, tout en y apportant ses propres histoires et en sortant des classiques. »

Lorsque Steven a mis les pieds à Sherbrooke pour y étudier, c’est avec stupéfaction qu’il s’est vite rendu compte que la ville abritait déjà une culture du conte. C’est sans attendre trop longtemps que rapidement, il s’y greffa. 

D’inspirantes influences

Tout a commencé en 2015 alors qu’il s’est inscrit à un atelier sur l’initiation au conte avec Pretonella à la Maison des arts de la parole. C’est là que le déclic s’est fait : Steven avait envie de faire plus que juste raconter ses histoires à ses proches, il avait envie de partager son amour pour le conte à la population sherbrookoise et peut-être… d’ailleurs. C’est donc dans cette optique qu’il participa tranquillement, mais sûrement, à plusieurs évènements en tant que conteur, sans parler des formations auxquelles il assista.

S’il aime le travail de plusieurs, Steven aime particulièrement l’œuvre de Jocelyn Bérubé. D’abord parce qu’il aime beaucoup ce qu’il a fait à son conte avec l’intégration de sa musique, mais également ce que celui-ci lui a apporté à travers une formation.

Un univers bien à lui

Loin derrière lui l’idée que le conte soit une lecture de chevet, ou quelque chose qui s’adresse à un public élitiste. Pour lui, le conte n’est pas une histoire de vieux, ni de trop jeunes. C’est une histoire qui s’adresse à tout le monde.

Étudiant en enseignement au primaire, Steven a la ferme intention de marier son métier d’enseignant à son amour du conte.

« Pourquoi pas remplacer les traditionnelles communications orales sur les animaux domestiques ou la famille par le conte! » Pour Steven, le conte est un art tout indiqué pour la classe. 

S’il devait choisir entre l’écriture de contes et la livraison de ceux-ci, il n’y arriverait pas. C’est ce qui explique que plusieurs de ses contes sont des contes originaux, de son cru.

Tire-toi une buche, sa tournée de contes itinérante

Du 4 au 9 juin prochain, Steven partagera son art avec différentes villes de la région des Cantons-de-l‘Est. En aussi peu que six jours, il visitera cinq écoles, six bars et salles de spectacle et un parc. Cette tournée, c’est sa façon à lui de rendre accessible le conte à toutes et à tous en le décloisonnant du carcan qui lui est de nature attribué.

Ce qui rend cette tournée encore plus particulière : comme les conteurs d’époque, Steven cherchera hospitalité chez les habitants de la place avant de poursuivre son chemin dès l’aube le lendemain.

Une soirée de clôture où on s’invite

Le Bières Dépot Au Vent du Nord est fier de participer à la toute dernière soirée de la tournée de contes qui se tiendra le 9 juin à La Petite Boîte Noire à Sherbrooke. Ce sera l’occasion rêvée d’avoir un menu de bière jamais vu à la salle de spectacle, un menu créé par nous où il sera possible de retrouver des bières de chacune des microbrasseries visitées par Steven : La Memphré, Sutton Brouërie, Moulin 7 et Dunham. Pour les fervents de la bière, ce sera l’occasion de retrouver quatre des brasseries les plus aimées du Québec à un seul endroit le temps d’une soirée.

Ce sera aussi le tout premier show de l’excellent band entre autres composé de trois de nos meilleurs conseillers, Steven, Thomas et Hugo. Finalement, ce n’est nul autre que Nicolas Ratthé, notre propriétaire, qui sera à l’animation cette soirée-là. Le crescendo d’émotions fortes sera certainement au rendez-vous. Sans passer sous silence le ô combien parfait accord entre bière, conte et musique.

Tous les détails sur les dates et les endroits de la tournée par ici.

 

Santé, amateur et amatrice de bière, et que Tire-toi une buche commence!

Inscris-toi à notre infolettre!

Pas plus qu’un courriel par mois, juste assez pour te tenir au courant de ce qui se passe en région.