Vent Du Nord

La plus grande sélection
de bières en Estrie depuis 2002

Sherbrooke prévoit une inondation de bière en mars

Par Jonathan Rondeau-Leclaire

On va battre un record. Y’a jamais eu autant d’évènements de bière en si peu de temps à Sherbrooke. Si la rivière déborde, le dégel ne sera peut-être pas la seule cause. Prépare ton mois de mars!

ven 10 mars — Invasion croate au King Hall
sam 11 mars — Journée Péché au Boq
lun 13 mars — Assemblée Générale de Dégustabière
14 au 19 mars — Lancement de la bière du 15e anniversaire du Vent du nord
mer 15 mars —  Une bière pour nos rivières au Boq
ven 24 mars — Tap Takeover Ras L’Bock au King Hall
mar 28 mars — Première bière 100% malt shebrookois au Siboire

Invasion croate au King Hall — vendredi 10 mars

Sherbrooke est une ville multiculturelle. Vous le savez sûrement, une grande communauté de serbo-croates vit à Sherbrooke. Le King Hall a travaillé pendant un an pour enfin réussir à faire venir de la bière d’une microbrasserie croate, Pivovara i pivnica Medvedgrad. Ces bières seront servies le temps d’un soir en palette de dégustation; il y aura 4 variétés d’inspiration allemande et 2 IPA. Si elles sont bonnes, qui sait, peut-être deviendront-elles régulières?

Journée Péché — samedi 11 mars

Le Boquébière ouvrira exceptionnellement ses portes à midi pour la Journée Péché. Le fameux stout impérial au café de Dieu du Ciel! sera servi en 7 déclinaisons différentes, en fût, au creamer. On s’y croise. Pour connaître les détails, suis l’événement Facebook. Le menu complet sera servi de midi à 19h puisqu’un spectacle aura lieu en soirée. 

2017_PecheDay_Facebookcover_FRPour la première fois, une sélection exclusive de 4 Péché Mortel sera disponible sur les tablettes de nos deux magasins Vent du Nord le jour même, en quantité limité.

On a entendu dire que les 7 Péché Mortel ne seront pas les seules bières au café en service au Boq ce jour là… 

15 ans ça se fête pas d’un coup de vent!

15 ans, on fête ça en grand ! On vous offre un bouffée fraîche de houblon, une bière créée spécialement pour vous, amateurs de bière, pour vous remercier pour ces 15 belles années de fidélité. Mine de rien, on étire ça sur une semaine complète : 

Mardi 14 mars— La Bourrasque, une IPA noire pintable créée par La Memphré — Fabrique à bière à la santé de notre anniversaire, sera mise en vente aux deux magasins.

 

Jeudi 16 mars — Ça arrive pas souvent, alors on fait ça en grand: Sherbrooke monte à Magog! Tu es invité au lancement officiel de la Bourrasque au bar de La Memphré, où on va non seulement la boire en fût, mais aussi goûter au seul cask de cette bière. Une belle soirée avec une micro de la région qu’on adore. Tous les détails sur l’évènement Facebook. Sherbrooke, c’est un rendez-vous.

IMG_2460-01 copy

Dimanche 19 mars — Parce qu’on va pas se tanner de la boire de si tôt, cette IPA noire pintable, on vous concocte un accord avec Deux Caribous à la maison qui sera servi gratuitement au magasin du centre-ville tout l’après-midi. Un souvenir du bon vieux temps où ces dégustations étaient hebdomadaires… ?

Pour en savoir plus sur la Bourrasque, lis le dernier article de notre chroniqueuse Catherine.

Dégustabière retourne à la Cathédrale — lundi 13 mars

Bon. Dégustabière c’est en novembre, pas en mars. Cependant, le 13 mars, c’est l’Assemblée Générale de Dégustabière, pour commencer à préparer ce qui s’annonce pour être le plus grand Dégustabière de tous les temps: la 5e édition qui aura lieu à la Cathédrale Saint-Michel, deux ans après avoir dû la quitter pour laisser place aux rénovations.

DÉGUSTABIÈRE 2013 (55)_cropL’équipe recrute; ils sont à la recherche des gens motivés à s’impliquer dans l’organisation. Communications, ressources humaines, logistique, expérience client, programmation… il n’y a jamais eu trop de monde dans cette superbe organisation 100% bénévole. Va y mettre ton grain de sel! (indice : on va y être).

Pour assister à l’AGA, vous pouvez vous inscrire (gratuitement) ici.

Une bière pour nos rivières — mercredi 15 mars

Mercredi 15 mars — Tout commence au Boq dans le cadre de la Soirée du houblon. On boit une bière militante créée par 7 microbrasseries québécoises, une Session IPA avec une raison d’être particulière. Elle s’appelle Coule pas chez nous et a été brassée pour militer contre le projet de pipeline Énergie Est. L’équivalent de 1$ par pinte sera (dé)versé à la fondation Coule pas chez nous! qui se bat depuis 2014 contre le projet de pipeline.

CPCN_Couv_FB_BoqUne belle occasion de rencontrer des gens actifs dans le milieu, ou simplement de déguster une bonne bière qui porte un message clair : on veut pas de pétrole dans notre eau de brassage!

Ras L’Bock au King Hall — vendredi 24 mars

Un Tap-Takeover d’envergure au King Hall : la brasserie port-jolienne Ras L’Bock va brancher 13 de ses bières à Sherbrooke le temps d’une soirée. Le menu sera dévoilé en temps et lieux, assure-toi de t’abonner à leur évènement facebook pour ne rien manquer.

10422422_604381026325491_4689860785037802365_nOn ne manquerait pas l’occasion, alors on fait descendre une bonne sélection de bouteilles de cette brasserie, qui seront disponibles le lendemain sur nos tablettes. Tu y goûtes au King Hall (et on s’y croise), puis tu viens chercher tes préférées au Vent du nord le lendemain?

Bière 100% malt sherbrookois au Siboire — mardi 28 mars

C’est toute une première. Si vous n’étiez pas au courant, Sherbrooke a sa propre malterie depuis quelques mois. Innomalt, entreprise fondée par deux doctorants en biologie. Comme la majorité des brasseries québécoises brassent avec des céréales maltées à l’extérieur du Québec et même de l’Amérique du Nord, c’est un grand pas vers l’économie locale!

16107225_10154112418626937_3789141848616516629_oNous sommes fébriles à l’idée d’aller déguster la toute première bière brassée à 100% à base de malt sherbrookois, qui sera d’ailleurs houblonnée avec du houblon québécois (cultivé en Beauce). Le Siboire a brassé une pilsner bien houblonnée pour faire ressortir le caractère du malt pâle utilisé. Soyez des premiers à goûter à ça lors du 4@7 mardi le 28 mars.

Sherbrooke, t’as-tu soif?

Prêt à relever le défi, à vivre à fond la culture brassicole de Sherbrooke? On se croise, que ce soit au King Hall, au Boq, à La Memphré, au Siboire, ou direct au magasin, ou toutes ces réponses. À bientôt, amateur de bière !

N.B. On t’invite à t’inscrire à notre infolettre pour en savoir plus sur la Bourrasque. C’est une bière réfléchie et notre chroniqueuse Catherine va te la faire connaître.

Inscrivez-vous à notre infolettre

* indicates required