Le Kalypso : accords bières et vins 25 septembre 2019

Le Kalypso : accords bières et vins

Tu connais sûrement le Classyco, cette savoureuse cuisine de l’Île Maurice située au centre-ville de Sherbrooke depuis 2003. Récemment rebaptisé Kalypso par la nouvelle propriétaire, Alexe, on y retrouve toujours ces saveurs exotiques qu’on aime tant au menu. Cette dernière s’est lancée dans l’aventure avec son frère Nicolas, cuisinier depuis longtemps au resto et propriétaire depuis qu’il l’a repris de Toussaint Attiave, chef fondateur du Classyco.

Alexe a fait appel aux services de Dégustation Vent du Nord pour monter sa carte de bières et de vins, mais surtout pour accorder le tout à sa cuisine. On a donc testé plein d’accords et trouvé les meilleures combinaisons possibles avec les sauces goûteuses du Kalypso. Fière de ce renouveau et confiante qu’elle saura offrir une expérience gastronomique à la hauteur, on peut déjà te dire que ton prochain repas au Kalypso sera plus que mémorable. On partage ici nos coups de cœur avec toi, question de te mettre l’eau à la bouche… Juste un peu!

Bières : des accords de toutes les couleurs

Le menu de bières ne sera pas gênant. Grâce à un partenariat avec Boréale, on y trouvera en permanence plusieurs de leurs excellents classiques, dont la très populaire IPA du Nord-Est, en plus d’une sélection de bières d’un peu partout au Québec. On a même entendu dire qu’il y aurait de la Sherbière…

On a d’ailleurs accordé la IPA du Nord-Est avec leur fameuse sauce Tandoori. Pour les amateurs de plats piquants, l’accord est explosif et amplifie les épices de la sauce en ajoutant une dimension fruitée. C’est super fusionnel, une expérience gustative intense, riche et enivrante!

Puisqu’il y aura de la très pintable Pilsner des mers en fût, on s’est affairés à l’accorder. Le plus beau match était avec la succulente sauce fromage, une explosion de textures crémeuses combinée à une fraîcheur sans égal. Ça tranche, ça rince, et on recommence.

Dans le plus exotique, le très savoureux Coco seychellois trouve son accord avec la Sherbière. C’est tropical, fin, super équilibré et très accessible comme assemblage. Surtout, c’est grand public, tant pour la bière que pour le plat.

Dans le plus funky, on a découvert un accord assez particulier. La Oxalis de 11 Comtés a été accordée avec un classique, la pitatine. Mais pas n’importe laquelle : version Sauce Papa. C‘est complètement rafraîchissant; les textures s’allient super bien, l’acidité de la bière parle à celle de la sauce, tout en relevant le léger piquant qui s’y trouve. Tu pourras même essayer ce plat avec la Doux Bisous, une blanche au jasmin de Avant-Garde, pour un accord encore plus flyé, hyper éclatant en bouche.

Pour les amateurs de pitatines, on a aussi trouvé un très bel accord entre celle au porc effiloché, sauce curry à l’indienne et la très populaire Irish Red Ale de la brasserie Coaticook. En plus, le fromage de la pitatine et la bière sont produits littéralement l’autre côté de la rue, l’un de l’autre!

Plusieurs autres accords seront possibles, on te garde la surprise pour ta prochaine visite.

Vins : le Kalypso se greye

Savais-tu que le copropriétaire du Vent du Nord de Rock Forest, Émile, est sommelier de formation? C’est pour ça qu’on a autant de vins québécois dans la sélection du magasin. On a mis ce talent à contribution pour aider le Kalypso à créer sa carte de vins et, bien sûr, à l’accorder à plusieurs de ses plats classiques. Deux options québécoises et quatre internationales ont été retenues; voici nos coups de coeur!

Dans les vins rouges, un Rioja est le vin le plus flexible qu’on a trouvé avec la cuisine exotique du resto de la rue Frontenac. L’accord avec leur succulente sauce aux poivres est quelque chose d’incroyable, qu’il faut essayer soit avec du porc ou du bœuf cuit rosé à la perfection. Les saveurs se mélangent et se mettent en valeur, les poivres explosent et le tout est franchement satisfaisant.

Une belle découverte : les vins grecs, qui deviennent de plus en plus populaires.  C’est un Naoussa Xinomavro qu’on a testé; l’accord avec la pieuvre cajun est des plus frappants, faisant ressortir le côté fumé/rôti de la pieuvre grillée à la perfection, s’alliant à la texture de sa chair et fondant dans cette sauce relevée et accessible.

Côté Québec, la Cuvée Thomas de Léon Courville est très flexible avec les plats du Kalypso. Coup de cœur pour la sauce fromage, qui crée un accord contrasté et équilibré, qui fait bien ressortir le parmesan tout en mettant les arômes du vin bien en valeur.

On a aussi accordé quelques vins blancs! On te recommande la Cuvée Charlotte avec leur très classique soupe servie en entrée, une recette de la maison bien gardée. Tu peux d’ailleurs accorder ce vin avec leur sauce italienne, pour un repas frais et léger.

Avec un bon Côtes-du-Rhône, c’est la sauce créole qui l’emporte. Idéalement, avec volaille ou viande rouge, c’est un accord fusionnel qui fait ressortir l’ail de la sauce. C’est très équilibré, facile et, surtout, super savoureux comme expérience.

Le plus intéressant à accorder était sans doute un Gewurztraminer, cette appellation alsacienne bien singulière. La sauce curry avec du poulet était des plus agréables, car le sucre du vin en équilibre le piquant tout en restant contrôlé par la texture du plat. C’est vif, surprenant et délicieux.

Bien plus à découvrir

Ce n’est qu’un aperçu de nos coups de cœur. Garde en tête qu’au Kalypso, il y a tellement de combinaisons possibles entre les sauces et les viandes que tu risques de trouver d’autres excellents accords si tu explores un peu. Ce qu’on peut dire, c’est que la cuisine unique de ce restaurant s’accorde aussi bien à la bière qu’au vin et que tu ne sortiras pas de là sur ta soif, ni sur ta faim.

On te souhaite de belles découvertes!

Partagez cet article

Suis-nous par courriel ou par texto.

Inscris-toi!

Pour ne rien manquer,

suis-nous!

Infolettre

On t’envoie des nouvelles environ une fois par mois pour que tu saches tout le temps ce qui se passe par chez nous. Au menu : chroniques, concours et évènements à ne pas manquer!

Nouveautés textées

On t’envoie un SMS pour te dévoiler avant tout le monde nos nouveaux arrivages de la semaine!