Viens nous voir à la Grande Coulée! 8 septembre 2018

Viens nous voir à la Grande Coulée!

Le festival de bières le plus enchanteur en région se déroule au pied du Mont Orford le premier week-end de la flambée des couleurs. La Grande Coulée en est à sa troisième édition, et encore une fois cette année, on y sera! Deux fois plutôt qu’une. 

Déguster à l’aveugle à la Grande Coulée

À notre kiosque, tu pourras jouer un bon tour à ton cerveau. Déguster à l’aveugle, c’est une belle façon de mieux comprendre ce qu’on aime et ce qu’on connaît — ou ce qu’on pense connaître! — sur la bière. Au pied de la montagne, tu pourras l’expérimenter en essayant de deviner à notre jeu Dégust’aveugle. Tu pourras même gagner des petits cadeaux!

Notre cerveau aime la répétition, l’habitude, les réflexes, ce qu’il connaît bien. Quand on déguste une bière, il reçoit une tonne d’informations dans un ordre bien précis : le nom de la brasserie et de la bière, ainsi que son style; sa couleur, sa mousse et sa turbidité; ses arômes les plus volatils, qu’on capte au nez; sa texture, ses goûts (sucré, amer, acide) et sa persistance en bouche; finalement, son retour olfactif, souvent les arômes moins volatils. Le problème, c’est qu’il nous prédispose à sentir et goûter certaines choses selon nos attentes. Par exemple, en voyant une bière noire, on s’attend peut-être à des arômes de torréfaction, ce qui pousse notre cerveau à focuser sur cette famille d’arômes, parmi les mille et unes autres arômes que cette bière pourrait avoir. À l’inverse, quand on déguste à l’aveugle, nos sens sont perdus, nos références mélangées. On commence par sentir et goûter, et parfois, voire souvent, quand on essaie de deviner ce qu’on boit, on est complètement dans le champ.

C’est ce qu’on va faire à la Grande coulée. On va te faire goûter ce que tu ne pourras pas voir. Avec tes amis, tu vas essayer de deviner ce que tu bois. Si tu gagnes, on te gâte un peu. Si tu perds, tu vas avoir appris des choses. T’en penses quoi?

De la bière en haut du Mont Orford?

Oui oui! Bien que le festival a lieu au pied du mont, il y aura en plus un gros kiosque au sommet de la montagne qui servira les bières de contrées lointaines, c’est-à-dire un menu de microbrasseries qui ne pouvaient pas se déplacer pour tenir kiosque à l’évènement. C’est l’entreprise magogoise Kezber qui mettra l’ambiance et coulera les bières qu’on a sélectionnées pour eux!

Émile, copropriétaire de notre magasin à Rock Forest, a travaillé fort ces dernières semaines pour créer un menu de bières accessibles et pintables, parsemé de petites surprises. Ces bières proviennent de 5 microbrasseries : Pit Caribou, Riverbend, Prospecteur, La Souche et Naufrageur. Ok, La Souche ce n’est pas si loin que ça, mais leurs bières ne se rendent que très rarement chez nous — tellement qu’on a dû aller chercher leur bière nous-même!

Ça veut dire qu’une fois arrivé à la Grande Coulée, tu peux te prendre un verre de bière à ta microbrasserie préférée au pied de la montagne, aller t’asseoir dans le chairlift, admirer le paysage en te faisant monter en haut, puis découvrir notre sélection au sommet, que tu pourras déguster en admirant la vue prenante sur les Cantons-de-l’Est en pleine coloration.

Tu l’as ton plan du weekend.
En plus, ce n’est pas trop loin de chez toi!

Crédit pour l’ensemble des photos : Les Anti Stress de Monsieur Ménard

Santé!

Partagez cet article

Suis-nous par courriel ou par texto.

Inscris-toi!

Pour ne rien manquer,

suis-nous!

Infolettre

On t’envoie des nouvelles environ une fois par mois pour que tu saches tout le temps ce qui se passe par chez nous. Au menu : chroniques, concours et évènements à ne pas manquer!

Nouveautés textées

On t’envoie un SMS pour te dévoiler avant tout le monde nos nouveaux arrivages de la semaine!