Les classiques oubliés 24 mai 2014

Les classiques oubliés

La tendance actuelle dans le monde de la bière, c’est la nouveauté. Les nouvelles bières et les nouveaux houblons, les nouvelles saveurs et les styles sans nom, les nouveaux brasseurs et les nouvelles façons.

Mais qu’en est-il de nos classiques, ces bières simples et fidèles qui ont forgé depuis longtemps au Québec les styles et les noms auxquels nous nous référons dans nos multiples découvertes?

Bières Dépôt est fier de vous présenter Les classiques oubliés.

Notre équipe de biérophiles acharnés prend désormais parfois plaisir à déguster à l’aveugle trois classiques oubliés de la scène brassicole québécoise, dans les règles de l’art. La dégustation en verres noirs est d’autant plus importante dans cette situation puisque s’il y a des bières pour lesquelles nous avons des préconceptions et des préjugés, c’est certainement pour celles qu’on retrouve à la grandeur du Québec depuis plusieurs années.

 20140513_105059

Lion’s Pride brown ale, Golden Lion Brewery

Brassée selon une tradition anglaise par Stan Jr. à Lennoxville, elle est le fruit d’un échange de connaissances avec un ami brasseur avec lequel il apprit jadis à brasser en Angleterre. Un éternel classique des Estriens.

Au nez, un léger caramel accompagné d’agrumes forme un arôme très doux. Une fois en bouche, un peu d’acidité se pointe sur une robe moyennement amère et sèche en finale, avec un arrière-goût léger, mais persistant. 

Une bière mordante & désaltérante.

La Maudite, Unibroue

Inspirée des bières fortes aux levures belges, elle porte l’éternelle signature de ces dernières, reconnaissable à travers plusieurs bières de cette vieille brasserie du Québec.

Un arôme racé de levure belge rappelle au nez les raisins blancs légèrement tanniques, la banane et le clou de girofle. Une mousse onctueuse répand en bouche une marée légèrement acide et sans amertume marquante, rappelant le pamplemousse blanc.

Une bière goûteuse & chaleureuse.

St-Ambroise Noire, McAuslan

La noire des noires qu’on retrouve partout au Québec, le standard de la couleur sur les papilles des gens, d’une des vieilles brasseries du Québec, plus vieille que l’auteur de ce billet.

Un nez torréfié et légèrement fumé de cacao et de vanille rappelle rapidement les biscuits Graham. Une texture à la fois légère et onctueuse s’installe en bouche, accompagnée d’une légère amertume de torréfaction, pour laisser un arrière-goût astringent, complet et persistant.

Une bière rassasiante & prenante.

Trois grandes bières que nous vous suggérons de redécouvrir!

Devenez fan de notre page facebook pour ne pas manquer la prochaine chronique des Classiques oubliés!

Partagez cet article

Suis-nous par courriel ou par texto.

Inscris-toi!

Pour ne rien manquer,

suis-nous!

Infolettre

On t’envoie des nouvelles environ une fois par mois pour que tu saches tout le temps ce qui se passe par chez nous. Au menu : chroniques, concours et évènements à ne pas manquer!

Nouveautés textées

On t’envoie un SMS pour te dévoiler avant tout le monde nos nouveaux arrivages de la semaine!