Sherbière, l’origine 20 juin 2019

Sherbière, l’origine

Avant d’être une bière…

Tu as peut-être entendu ou vu l’expression depuis quelques mois. Certes, Sherbière, c’est une lager sherbrookoise, entièrement brassée avec des ingrédients locaux, lancée par le Siboire en avril. Cette bière, elle incarne en fait quelque chose de plus grand : c’est le porte-étendard d’une destination brassicole par excellence, la Ville de Sherbrooke!

À l’origine, Sherbière, c’est le mot rassembleur trouvé et utilisé par trois joueurs notables de la scène brassicole dans la capitale des Cantons : Siboire, King Hall et nous, les Bières dépôt Au Vent du Nord. On voulait commencer à travailler de manière plus collaborative, conjuguer nos forces pour faire de la ville un lieu effervescent, comme le liquide qui nous rassemble et qui nous passionne. Sherbière, c’est une manière de rassembler les buveurs et producteurs de bière, un moteur de l’économie locale, parce que la bière, c’est déjà une raison de venir visiter Sherbrooke.

Comment ç’a fermenté?

L’idée a donc germé d’avoir une bière, une création toute locale du Siboire, pour venir représenter le Sherbrooke brassicole. Pour avoir quelque chose de rassembleur, ils ont décidé de brasser une bière de soif accessible et démocratique, parfaite pour ton monon’c qui veut « juste une bière », mais capable de satisfaire les amateurs les plus exigeants. Avec son eau et son malt sherbrookois, ses houblons et sa levure québécoises, cette bière se veut en plus une célébration de l’agriculture et du savoir-faire locaux.

sherbière vent du nord

Et pour en faire la boisson officielle de la ville, Siboire a fait des démarches pour que sa Sherbière soit disponible dans plus de 15 bars et restaurants dans la ville avant de se retrouver en canette dans des hôtels et spas. Bref, Sherbrooke a maintenant sa bière.

Sherbière, ce n’est pas que nous

Siboire veut ainsi faire de la Sherbière la bière de référence, la carte de visite houblonnée dans les restaurants et bars de la ville, qui deviennent ainsi des ambassadeurs de Sherbière, amplifiant et dynamisant ce courant qui a à coeur les ingrédients locaux ainsi que la communauté estrienne.

Sherbière, c’est aussi le Boq, la Mare au diable, le vétéran Lion d’or et les jeunes du Refuge des brasseurs qui font de la ville un lieu qui, en quelques coins de rues, peut satisfaire tous les types d’amateurs et d’amatrices de bières.

Et le Sherbrooke brassicole, c’est aussi Innomalt, une malterie qui a rapidement fait sa marque auprès de l’industrie brassicole québécoise et nord-américaine comme l’une des meilleures et qui fournit plusieurs des brasseurs les plus reconnus. C’est également des dizaines d’établissements — bars, restaurants, cafés —  qui choisissent d’offrir des bières de qualité à leur clientèle.

Sans vouloir se péter les bretelles…

Finalement, Sherbière, c’est le constat que Sherbrooke a une offre dans le monde de la bière qui se démarque dans la région, mais aussi à l’échelle de la province, même du pays. Et on veut célébrer cela, en être fier et le faire connaître.

Selon RateBeer, Bières Dépot Vent du Nord est le meilleur détaillant de bières au Québec en 2018. Le King Hall, lui a été nommé dans le top 50 des bars au Canada selon le réputé Canada’s 100 Best pour 2019. Ah! Et Siboire, qui connaît un succès retentissant depuis des années, même à Montréal maintenant, a reçu un prix Grand Or et une mention spéciale comme « Meilleure bière de soif » au Prix du public 2019 pour sa Sherbière.

sherbière vent du nord

Ce qu’il faut retenir?

À Sherbrooke, y’a de la bonne bière à tous les coins de rue. À ton dépanneur préféré ainsi que chez les brasseurs et les bars à bières, bien entendu, mais aussi dans énormément d’excellents restaurants et d’autres établissements. À Sherbrooke, on sait boire de la bonne bière; presque peu importe où tu iras, tu trouveras des bières québécoises de qualité et maintenant, plus souvent qu’autrement, une bonne Sherbière.

Bref, santé #sherbière!

Partagez cet article

Suis-nous par courriel ou par texto.

Inscris-toi!

Pour ne rien manquer,

suis-nous!

Infolettre

On t’envoie des nouvelles environ une fois par mois pour que tu saches tout le temps ce qui se passe par chez nous. Au menu : chroniques, concours et évènements à ne pas manquer!

Nouveautés textées

On t’envoie un SMS pour te dévoiler avant tout le monde nos nouveaux arrivages de la semaine!

Le King Hall

À Sherbrooke, le King Hall est notre meilleur ami. La plupart des évènements qu’on organise s’y déroulent et il n’est pas rare qu’on s’arrange pour avoir en magasin des exclusivités en bouteille qu’eux proposent en fût quelques jours avant. Le savais-tu? Notre Jonathan Rondeau-Leclaire est leur responsable du menu de bières. Pas étonnant qu’il soit aussi complet!

Siboire

Partageant le même amour de la bière de chez nous, Le Siboire n’hésite pas à nous inviter à participer à certains de ses évènements. Ce fut notamment le cas en 2018 alors que nous tenions un frigo de bières plutôt rares, ou convoitées, lors de sa 8e édition des Grands Crus. Au-delà de cela, nous sommes également le seul détaillant en Estrie à vendre sa bière.